Free développe et conçoit lui même la Freebox et certains équipements de son réseau. Pour protéger ses innovations, l'opérateur enregistre des brevets et en juin 2014, Freebox SAS a déposé un brevet intitulé : "Système de distribution et de sélection de flux audio et/ou video multiples vers des périphériques actifs à partir d'un équipement serveur domestique". Un nom un peu long pour désigner du "multiroom".

Le multiroom est une fonctionnalité qui existe déjà et qui permet de diffuser un flux audio dans une habitation vers plusieurs périphériques compatibles : le plus souvent, ce sont des enceintes connectés. Des systèmes de ce type sont commercialisés par Sonos et Bose par exemple mais à des prix de plusieurs centaines d'euros. Le Chromecast audio, beaucoup moins onéreux, propose également cette fonctionnalité. Mais ces systèmes ne permettent de diffuser que de l'audio là ou le brevet de Free propose de gérer l'audio ET la vidéo.

Sur le schéma ci-dessus, on retrouve un équipement serveur en 10 (la Freebox Server par exemple), un boitier multimédia en 20 (la Freebox Player par exemple), une télévision en 18 et des enceintes en 14 qui peuvent être connectés par des boitiers CPL ou du Wifi. Il deviendrait ainsi possible de diffuser une webradio dans la chambre des enfants, une vidéo sur la télévision du salon et d'écouter Spotify dans la cuisine, le tout simultanément. Ce système permettrait également de suivre le déplacement et les souhaits d'un utilisateur dans les différentes pièces de l'habitation, avec une reconfiguration rapide des périphériques actifs.

L'innovation proposée par Free se veut également simple et intuitive. Avec un bouton sur chaque périphérique, les utilisateurs pourront :

  • Commencer à écouter un flux qui n’est écouté nul part ailleurs dans l’habitation
  • Rejoindre un flux déjà diffusé par un autre appareil de l’habitation
  • Quitter un flux pour cesser toute diffusion là où se trouve l’utilisateur
  • Reprendre l’écoute d’un flux préféré, qui n’était plus diffusé

A l'heure actuelle, on ne sait pas encore si ce brevet a été déposé dans le cadre d'une innovation prévue pour la Freebox V7 mais fin 2012, le magazine Capital écrivait à propros de la Freebox V7 :

"Alors, à quoi ressemblera la prochaine Freebox ? [...] Selon nos informations, après s’être déjà en partie substitué aux PlayStation en proposant des jeux vidéo, Free devrait continuer de phagocyter les autres objets du salon, en intégrant une chaîne hi-fi par exemple."

A noter que si un tel système devait voir le jour sur la Freebox V7, Free proposerait sûrement dans sa boutique des enceintes compatibles à la vente. Qu'en pensez-vous ? Un système de diffusion multiroom de ce type vous intéresse t-il ?

Lire l'article...

Après vous avoir proposé de gagner 2 montres Withings Activité Steel, je vous propose un nouveau concours en partenariat avec le site Maison et domotique pour gagner un exemplaire dédicacé du livre Le guide de la maison et des objets connectés.

Maison et domotique est un blog devenu une référence dans le domaine de la domotique, avec plus de 300 000 visiteurs uniques et plus d'un million de pages vues chaque mois. C'est fort de son expérience que son créateur, Cédric Locqueneux, a écrit ce livre afin de démocratiser la domotique qui est de plus en plus présente dans notre quotidien : thermostats intelligent, ampoules connectés, volets roulants pilotés à distance, ... L'ouvrage détaille les différentes solutions existantes avec des exemples concrets, le tout dans un langage clair et destiné au grand public.

Pour participer, c’est très simple: remplissez au moins l’une des conditions ci dessous (ou toutes pour cumuler le maximum de chances) jusqu’au jeudi 28 avril. Le gagnant sera tiré au sort et contacté par e-mail.

#CONCOURS: Gagnez le Guide de la Maison et des Objets Connectés

Merci à Maison et domotique !

Lire l'article...

Vous avez déjà du entendre parler de l'ultra HD (ou 4K) : il s'agit d'une définition d'image supérieure au full HD. Mais connaissez-vous la signification du sigle HDR ? Il commence à faire son apparition sur certains blu-rays ainsi que quelques téléviseurs.

Un exemple de blu-ray Ultra-HD et HDR

HDR signifie High Dynamic Range soit "Imagerie à grande gamme dynamique" en français. Il s'agit d'un procédé qui permet d'augmenter les nuances de luminosité d'une image afin d'améliorer le contraste en s'approchant au maximum de ce que peut voir l'oeil humain. Pour pouvoir en profiter, il faut que l'ensemble de la chaîne de production et de diffusion dont votre TV soit compatible.

La nouvelle Livebox est la première box compatible 4K et HDR. La Freebox Mini 4K étant "juste" 4K. Il est fort à parier que la future Freebox V7 soit elle aussi compatible 4K et HDR.

Je vous laisse découvrir cette vidéo de PPWorld qui explique de façon assez simple comment fonctionne le HDR :

Lire l'article...

Après la sortie de la Zive Box il y a quelques mois et l'annonce récente de la nouvelle Livebox, vous êtes de plus en plus nombreux à attendre la sortie de la future Freebox et tous les jours plus nombreux à suivre les comptes Facebook et Twitter de Freebox-v7.

Aussi, pour vous remercier, je vous propose un concours pour gagner 2 montres Withings Activité Steel en partenariat avec Withings.

La montre Activité Steel est un petit bijou de technologie qui mesure automatiquement votre activité et votre sommeil. Deux aiguilles marquent le temps et une troisième vous permet de suivre vos progrès quotidiens par rapport à votre objectif personnalisé (par défaut à 10 000 pas par jour). Elle se synchronise automatiquement avec votre smartphone. Vos mouvements sont alors traduits en graphiques et en informations pertinentes telles que vos cycles de sommeil, la distance de vos courses, ou les calories dépensées.

Un détail important, c'est la batterie de cette montre qui a une autonomie de 8 mois. De plus, elle est étanche et résiste à 50 mètres sous l’eau.

 Comment participer ?

Pour participer, c’est très simple: remplissez au moins l’une des conditions ci dessous (ou toutes pour cumuler le maximum de chances) jusqu’au mardi 05 avril. Les gagnants seront tirés au sort et contactés par e-mail.

Concours : gagnez 2 montres Withings Activité Steel

Merci à notre partenaire Withings !

Lire l'article...

Stéphane Richard a présenté hier la 4ème édition du ShowHello d'Orange : l’occasion pour l'opérateur de mettre en avant une nouveauté majeure : La Nouvelle Livebox.

Voici les principales caractéristiques techniques :

  • un décodeur TV 4K UHD
  • un Wifi AC à très haute vitesse composé de :
    • un Wi-Fi 5 GHz avec 4 antennes émission et réception
    • un Wi-Fi 2,4 GHz avec 3 antennes émission et réception
  • un disque dur de 500 Go pour les enregistrements
  • un disque dur d'1 To avec backup automatique dans le cloud d'Orange (en option)
  • décodage du son en Dolby Atmos
  • une nouvelle télécommande avec 2 fois moins de boutons et plus de clavier à l'arrière
  • un boitier Airbox 4G pour diffuser un Wifi en cas de panne ou pendant vos vacances
  • un processeur SoC Broadcom 63138 double-cœur pour la partie modem
  • un processeur SoC Broadcom 7252 double-cœur pour la partie TV

Comme vous pouvez le voir sur les illustrations, la Livebox est composée de 2 boitiers esthétiques et compacts. On peut les positionner l'un à côté de l'autre ou dans des pièces séparées : ils communiquent ensemble par Wifi. Un écran en façade s'active par détection de présence et affiche des informations sur l'état des services. Cela permet de n'émettre aucune lumière la nuit. Le design de la télécommande a également été revu avec la suppression du clavier qui était situé au dos de la télécommande.

Le boîtier Airbox 4G se branche en USB sur la livebox afin de récupèrer les codes Wi-Fi. En cas de coupure ADSL ou fibre, le boitier prendra le relai automatiquement. Si vous partez en vacances, vous pouvez emmener le boitier Airbox 4G qui va se connecter au réseau mobile d'Orange et fournira en Wi-Fi tous les équipements de la famille.

Une application pour mobile et tablette vous permettra de piloter votre TV à la voix afin de trouver un film en VOD ou programmer un enregistrements : "Je veux voir le dernier épisode de True detective", "Monte le son", "Enregistre le film qui passe ce soir sur M6", ...

Des évolutions sont déjà prévues pour 2017 avec par exemple la possibilité de gérer l'ambiance lumineuse de votre pièce avec des lampes Hue de Philips. La lumière de la pièce s'adaptera à ce que vous regardez à la télévision pour vous offrir une expérience immersive inédite.

A noter que l'expérience utilisateur de la partie TV n'a pas été abordée, il ne devrait donc pas y avoir de révolution par rapport à la version actuelle sur ce point. La nouvelle Livebox sera disponible au début de l’été et semble être réservé dans un premier temps aux clients fibre. Pour le moment, aucun tarif n'a été annoncé.

Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Free avec on l'espère, l'annonce prochaine la future Freebox V7.

Lire l'article...