Un concept de Freebox V7 imaginé BMNassnet

La Freebox V6 a fêté son 5ème anniversaire en décembre dernier. Les produits technologies ont généralement une durée de vie plus courte. Pourtant la Freebox Révolution continue d'être une des meilleures box du marché.

On le sait les équipes de Free travaillent depuis longtemps sur la Freebox V7 et la date de sortie a déjà été repousée plusieurs fois. Faisons le point :

  • Décembre 2012 : Xavier Niel alors invité de la conférence "Le Web 2012" explique que la Freebox V7 est bien en cours de développement et qu'elle devrait voir le jour d'ici 2 ans. C'est à dire fin 2014.

  • Juin 2013 : lors de la convention Free de 2013 avec les acteurs de la communauté des Freenautes, Xavier Niel confirmait que des personnes de chez Free travaillaient sur le sujet et qu'une sortie dans les 12 mois était possible.

  • Juin 2014 : 1 an plus tard lors du même évenement, on apprend qu'une surprise sortirait avant la fin de l'année (on apprendra plus tard qu'il s'agissait de la Freebox Mini 4K) et on nous confirmait que la Freebox V7 sortirait dans les 12 prochains mois. Du retard a donc été pris et cela indiquait un lancement pour l'été 2015.

  • Mars 2015 : à l'occasion de la sortie de la Freebox Mini 4K, 01net interview Xavier Niel, François Sorel et Jérome Colombain abordent le sujet de la prochaine Freebox premium de Free.

Xavier Niel donne quelques petites informations : il espère sortir la Freebox V7 avant la fin de l'année et on apprend qu'elle ne sera pas sous Android TV. Il explique que Free a envie de faire des produits premium accessibles au plus grand nombre.

  • Juin 2015 : présent à la convention Free 2015, Xavier Niel explique que le planning a été un peu modifié. C'est désormais une échéance à 12 mois qui nous a été communiquée ce qui donne donc une probable key-note pour l'annonce de la Freebox V7 en juin 2016.

Comme on peut le voir, la date de sortie de la Freebox V7 a été repousée plusieurs fois. Plusieurs raisons possible à cela : des problématiques d'ordre technique, un choix stratégique de ne pas sortir la V7 trop tôt vu les bonnes performances de la V6, une Freebox Mini 4K qui fait patienter les Freenautes, ...

Il faut également bien prendre en compte que les choix qui seront fait par Free pour cette future Freebox devront permettre à la box d'être la meilleure de sa catégorie pendant les 5 prochaines années. Vu le coût de développement d'un tel produit, mieux vaut pendre son temps et ne pas se tromper.

Toujours est t-il qu'à l'heure actuelle, la date de sortie de la Freebox V7 devrait être pour mi-2016. On en saura peut être plus lors de la prochaine convention Free.

Image source pour l'illustration : BMNassnet

Article suivant Article précédent

Blog Comments powered by Disqus.