La rentrée est passée et toujours aucune annonce de la Freebox V7. Lors de la convention annuelle des communautés Free en mai dernier, Xavier Niel avait pourtant expliqué que la nouvelle Freebox ne serait pas annoncée avant l'été 2016. On pouvait donc espérer une sortie pour la rentrée...

 Une Freebox qui se fait désirer

Il va donc falloir faire preuve de patience suite aux différents reports qui ont déjà eu lieu. Ceux-ci peuvent néammoins s'expliquer assez facilement :

  • des problématiques d'ordre technique : créer une box innovante qui sera distribuée dans plusieurs millions de foyers et qui doit avoir une durée de vie de plusieurs années n'est pas si simple
  • un choix stratégique de ne pas sortir la V7 trop tôt : la Freebox V6 fonctionne encore bien et l'ajout du bouquet Canalsat Panorama pour 2€/mois devrait assurer de bons recrutements
 La culture du secret

Le secret fait partie intégrante de la culture de Free. En effet, pour la Freebox Révolution, Xavier Niel expliquait qu’Iliad avait passé des commandes auprès de plusieurs entreprises sous des faux noms pour de ne pas attirer l’attention sur les composants utilisés. Puis, concernant l’assemblage et le stockage, tout se faisait à l’étranger. Du coup, lors de la présentation de l’offre Freebox Révolution, il avait fallu attendre quelques semaines avant que les premières Freebox ne puissent être expédiées vers les abonnés en raison d’un stockage dans des entrepôts hors de France.

Cela fonctionne puisque pour la Freebox V6, les seules vraies informations qui avaient fuitées avaient été diffusées sur NextINpact seulement un mois et demi avant la présentation officielle. NextINpact évoquait alors la présence d'un lecteur blu-ray, d'un disque dur de 250Go et d'une TV connectée. Or, en 2016, il très difficile de garder le secret. De grandes marques comme Google ou Apple qui était maître en la matière ne peuvent désormais plus empêcher les fuites d'informations avant les annonces officielles.

Mais à ce jour, nous n'avons toujours aucune information sérieuse concernant la Freebox V7. On peut juste penser qu'elle sera équipée d'un système audio et vidéo multiroom si l'on en croit le brevet dépôsé pour cette fonctionnalité.

Encore un peu de patience

La Freebox V6 avait été annoncée le mardi 14 décembre 2010. 6 ans plus tard, peut être aurons-nous également une annonce en décembre... Des observateurs pensent que la présentation de la future Freebox pourrait avoir lieu à Station F : le plus grand incubateur au monde financé par Xavier Niel. Mais cet espace est encore en travaux et l'inauguration est prévue pour début 2017.

Espérons que cette Freebox V7 très mystérieuse soit au niveau des attentes des Freenautes : que ce soit au niveau des services et du prix. En attendant, il faut patienter jusqu'à l'envoi de l'invitation à la conférence de presse aux journalistes.

Article suivant Article précédent

Blog Comments powered by Disqus.